N°8 – Chantal Jouanno : #MonPays, « L’écologie est la réouverture du champ des possibles »
Selon un sondage exclusif BVA pour FUTURES, face aux changements que réserve l’avenir, 2 Français sur 3 se déclarent « inquiets » (17% très inquiets). Comment faire pour redonner confiance aux Français ?
Selon Chantal Jouanno, il ne faut pas renier cette inquiétude qui s’explique par plusieurs éléments, y compris les enjeux environnementaux. Lorsqu’on lui demande pourquoi les Français sont si inquiets, notre invitée répond que c’est certainement lié au fait qu’on ne voit pas bien ce qui se dessine demain, sur le long terme : comment puis-je être assuré que mon avenir et celui de mes enfants soit meilleur que celui qu’on a connu auparavant ?
Pour Chantal Jouanno, le changement ne doit plus venir d’une planification descendante, il faut absolument décentraliser le pouvoir :
« On peut construire le local un futur collectif »
Sur le sujet de l’écologie qui la passionne et d’une France zéro carbone, Chantal Jouanno a ses mots : « J’ai eu envie de rendre l’écologie aussi désirable qu’elle l’est pour moi. J’ai aimé le futur que permet l’écologie »
Lorsqu’on lui demande comment on peut expliquer que l’écologie ait encore cette étiquette « à gauche », notre invitée rappelle que seule la gauche a un discours sur la sobriété, discours encore aujourd’hui refusé par une bonne partie de la droite, mais elle rappelle également que le premier ministère de l’écologie fut créé par un gouvernement de droite.
« On ne peut pas atteindre des objectifs de transition écologique sans une certaine forme de sobriété »
Chantal Jouanno confirme par ailleurs que dans les débats publics qu’elle anime par sa commission, absolument personne ne conteste la nécessité de la transition écologique, quelque soit leur bords politiques.
Concernant les énergies du futur, Chantal Jouanno rêve d’une Europe qui soit en avance sur les énergies vertes et renouvelables. Selon elle, il faut continuer d’explorer et parfois accepter les échecs. Selon elle la France est sur la bonne voie pour rattraper son retard.
Selon une étude BVA de l’Automne 2021, pour 1 Français sur 2, le nucléaire est un atout.
Enfin sur la question du low cost, notre invitée revient sur le fait que le low cost a des effets néfastes à la fois sur la production et sur la consommation. C’est une réflexion collective à avoir, et la consommation de protéine animale doit baisser. Lorsqu’on lui demande jusqu’où la France est-elle prête à embrasser ces nouveaux modes de consommations (recyclage, économie circulaire, partage…), Chantal Jouanno est optimiste et observe au quotidien la volonté des jeunes d’aller en ce sens.