Vidéos Futur.e.s
< Toutes les vidéos
07 avril 2022

N°8 – Chantal Jouanno : #MaPlace, Comment retrouver un débat citoyen vivant et apaisé ? 

Dans cette dernière partie, l’accent est mis sur la place du citoyen dans notre société : comment arriver à une citoyenneté apaisée ?

Selon Chantal Jouanno, nous restons un pays extrêmement citoyen et engagé, malgré la montée de l’abstention. Cette dernière ne doit pas être le seul indicateur à prendre en compte et elle l’observe tous les jours lors des débats démocratiques de sa commission.

« Les Français ont la capacité de faire avancer les choses dans le bon sens, et c’est ce qu’on essaie de faire nous à travers nos débats publics quand on est sur le terrain dans des projets concrets »

Pour notre invitée, l’élection est une forme de légitimé mais il y en a d’autres. Elle pense que nous sommes dans des formes de démocraties qui se renforcent les unes les autres. Selon elle, il faut voir les élus locaux qui font beaucoup de constructions collectives.

Les réseaux sociaux et le numérique sont un peu comme une voie publique sur laquelle tous les citoyens peuvent s’exprimer.

D’après notre sondage exclusif BVA pour FUTUR·E·S, près de 2/3 des Français estiment qu’il faut interdire l’anonymat sur Internet pour que les personnes qui s’expriment soient responsabilisées sur les propos qu’elles tiennent. Cependant, un chiffre a alerté notre experte Adélaïde Zulfikarpasic : chez les moins de 35 ans, ils sont 50% à vouloir préserver l’anonymat pour favoriser l’expression libre et éviter une forme de censure, et ce chiffre monte à 57% chez les 18-24 ans.

Selon Chantal Jouanno, qui fait face à cette question au quotidien au sein de sa commission avec les participations en ligne, une solution peut être le pseudo. Le pseudo garantit que leur nom ne sera jamais dévoilé, mais à l’inverse de l’anonymat, s’il y a des dérives, il est possible de connaître l’identité d’une personne derrière un pseudo.

Sur le sujet de la santé, qui dans le vote des Français apparaît comme le sujet le plus important pour 7 Français sur 10 selon nos dernières intentions de vote : c’est un sujet multidimensionnel. Selon notre invitée, il faut commencer par privilégier la prévention : permettre aux personnes de vivre sainement en pratiquant du sport par exemple. Chantal Jouanno rappelle que nous sommes programmés pour faire 10KM par jour ! La deuxième étape est de réfléchir à comment traiter l’équité dans l’accès aux soins.