N°8 – Chantal Jouanno : #MonAvenir, « Tous les métiers doivent évoluer pour s’adapter aux besoins de demain »
Dans cette partie nous nous intéressons à l’avenir de la France et plus précisément l’avenir du travail face aux nouvelles évolutions sociétales et environnementales.
Concernant les nouvelles façons de travailler, télétravail, coworking, statuts indépendants, ludification du travail… Nos journalistes interpellent Chantal Jouanno en lui demandant si elle n’a pas une vision utopiste du travail et du bonheur. Selon elle, il faut arrêter de mettre les gens dans des cases et leur donner les possibilités de varier leurs activités, de fonctionner autrement
Selon un sondage exclusif BVA pour FUTUR·E·S, 84% des Français considèrent que travail et plaisir peuvent cohabiter, et ce toutes catégories d’âge mélangées.
Mais les Français restent lucides et savent bien que ce constat est valable pour un certain type de métier, tout le monde ne peut pas, comme le dit Chantal Jouanno, accéder à des métiers dits « ludiques ». Il faut créer des voies intermédiaires qui permettent de faire autre chose.
Comment accompagner les évolutions, le travail à distance par exemple pour aller vers un avenir positif ?
Pour Chantal Jouanno, cela passe par la mise en place de règles, elle nous donne ainsi quelques exemples qu’elle a pu instaurer au sein de ses équipes : créer une charte du numérique, créer des moments de convivialité. Selon elle chaque structure doit y réfléchir.
Entre 2015 et 2019, il y a eu plus de 520 000 créations de micro entreprises. 200 000 personnes sautent le pas chaque année depuis 2020. Mais certains secteurs restent exclus, et religion du CDI empêchent encore les auto-entrepreneurs d’avancer. Il y a encore beaucoup de verrous en France, mais Chantal Jouanno reste optimiste en soulignant qu’ils commencent à sauter et que cela évolue positivement dans notre pays.
Pour une majorité de Français, le progrès environnemental et social doit être porté par les entreprises avant l’Etat et les citoyens.
Si la croissance n’est plus le seul repaire pour le bien-être d’un pays, quel rôle doivent avoir les entreprises ? Pour notre invitée, l’avenir, c’est de s’occuper du capital : environnemental, social, économique… Pour ce qui est des entreprises, on observe une tension forte entre des fonds activistes à la recherche de dividendes toujours plus importants et des entreprises avec des visions industrielles de long terme qui vont s’occuper de la préservation de leur capital et garantissent l’évolution de leur entreprises sur le long terme.
Chantal Jouanno parie bien entendu sur le deuxième monde, qui développe une vision de long terme et elle insiste sur le fait que le progrès doit être porté par tout le monde.