Vidéos Futur.e.s
< Toutes les vidéos
24 mars 2022

N°7 – L’abécédaire d’Axelle Lemaire : N pour numérique, I pour international et H pour humanitaire !

Axelle Lemaire est l’invitée de notre 7ème numéro de l’émission FUTUR·E·S co-réalisé par BVA et Salesforce et qui interroge nos invités – philosophe, politique, économiste, entrepreneur ou encore syndicaliste – sur leur vision de la France d’aujourd’hui et de demain.

Élue en 2012 députée de la troisième circonscription des Français établis hors de France et secrétaire nationale du Parti socialiste aux droits de l’Homme, puis nommée secrétaire d’État chargée du numérique dans les gouvernements Valls puis Cazeneuve de 2014 à 2017, Axelle Lemaire est une femme politique et juriste franco-canadienne. Elle a notamment porté le projet de loi pour une République numérique en 2016 pour lequel elle a reçu le prix de l’innovation en politique qui récompense les projets les plus « courageux et ambitieux » au titre de la méthode d’intelligence collective déployée.

Retirée de la vie politique, elle est aujourd’hui Directrice déléguée à la Stratégie, la Transformation et à l’Innovation au sein de la Croix-Rouge Française.

Elle apporte sur le plateau de FUTUR·E·S son témoignage, son expérience et sa vision sur des thématiques qui lui sont chères : numérique & innovation, international et solidarité. Des thèmes qui sont très absents pour Axelle Lemaire de la campagne électorale actuelle :

« Je ne m’y retrouve pas tellement dans cette campagne […] Je la trouve assez violente, caricaturale, et je trouve qu’elle ne pousse pas assez les débats de fond, on tombe dans une forme d’électoralisme en pensant que c’est ce qui va attirer les voix. Et je pense que c’est tout le contraire en réalité que les Français qui vont voter ou non sont en attente [et il serait temps que les] responsables politiques soient à la hauteur de ces attentes ».