N°4 – le futur de Cédric Villani : émission complète, « De la science à la politique : une immersion isométrique »
C’est en ces termes que Cédric Villani, invité de notre la 4ème édition de l’émission FUTUR·E·S, nous présente son quotidien d’homme politique et sa façon de travailler de manière « atypique » pour le futur. Car avant d’être élu député de la 5ème circonscription de l’Essonne, le Professeur Cédric Villani était notamment connu et reconnu pour être un homme de sciences, grand mathématicien, lauréat de la médaille Fields (l’équivalent d’un Nobel pour les Maths).
C’est en 2017 lors de la dernière Présidentielle que Cédric Villani fait son entrée en politique en rejoignant le Mouvement en Marche. Depuis, il a pris ses distances avec le parti d’Emmanuel Macron et soutient aujourd’hui Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts). Sur le plateau de FUTUR·E·S, il revient pour nous sur ses débuts en politique et sur la façon dont il conçoit son rôle aujourd’hui :
« Dans la théorie des mouvements ou des immersions isométriques, [on se demande comment] quand vous avez une certaine géométrie la faire passer d’un espace à un autre sans lui faire perdre ses caractéristiques géométriques passées. [C’est mon cas ici, je suis] passé de l’espace de la science à l’espace de la politique sans perdre mes caractéristiques de scientifique ».
« La recherche, ce ne sont pas des résultats concrets et immédiats, mais un travail pour le futur. Peut-être que cela devrait l’être [davantage en politique]. Je pense maintenant beaucoup plus sur le temps long en politique qu’au début de ma carrière ». Cédric Villani
L’immersion d’un scientifique en milieu politique n’est pas toujours évidente non seulement pour des raisons de calendrier car “la doctrine scientifique a besoin de beaucoup de temps pour se construire” mais aussi parce que la notion d’erreur est très difficile à appréhender dans le monde politique alors qu’elle est naturel et “fait partie de l’éthique “ pour le monde scientifique.