Vidéos Futur.e.s
< Toutes les vidéos
27 janvier 2022

N°3 – Jacques Attali et Julie Martinez dans FUTUR•E•S – Emission complète : « Faire réussir la France »

Ce sera là le fil conducteur de ce 3ème épisode de FUTUR•E•S dont l’objectif est de proposer à nos invités du jour, Jacques Attali, économiste, écrivain et président de Positive Planet, et Julie Martinez, avocate spécialiste du numérique, de développer durant 1h d’émission – tournée dans les conditions du direct – leurs idées, leurs travaux et leurs ambitions pour la France de demain.

Pour « faire réussir la France », nos invités ont ainsi initié France Positive, un mouvement transpartisan qui propose une analyse lucide des réalités de la France et des réformes à entreprendre. Ce travail mené par un collectif de citoyens engagés et qui capitalise sur 400 auditions des meilleurs spécialistes du pays dans de nombreux domaines ont mené à la rédaction et la publication en novembre 2021 d’un ouvrage qui recense 250 actions urgentes à mener parmi lesquelles 30 réformes majeures.

L’objectif de cet ouvrage : ouvrir le débat et permettre à chaque citoyen de prendre part à la construction d’une France plus fraternelle, innovante et ambitieuse.

« Depuis près de 50 ans maintenant, à chaque échéance présidentielle, dans une position ou une autre, je me suis mêlé des programmes et depuis trois ou quatre élections, je le fais librement parce que, justement, je suis de plus en plus inquiet de voir la vie publique s’éloigner de la réflexion programmatique. J’estime nécessaire de montrer que le débat ne doit pas être seulement un débat de personnes, mais un débat d’idées. […] A chaque élection, je pense utile de réunir des gens experts de bonne volonté pour penser les réformes minimales qu’un président devrait impulser au cours de son mandat. »

 Jacques Attali

« On espère sincèrement que les candidats [se] saisiront [de ce travail]. On a un site Internet collaboratif où chaque citoyen peut contribuer et appeler les candidats à l’élection présidentielle, déclarés ou non déclarés encore, à se saisir de ce travail qui […] allie à la fois l’expertise qui est nécessaire lorsqu’on traite de sujets aussi importants, mais également connaissance du terrain. » 

Julie Martinez