>

Méthodologie Elytweet

comment avons-nous construit ces baromètres ?

Les deux baromètres Elytweet sont construits sur la base de deux corpus.

Le premier corpus est constitué des 250 comptes Twitter des candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2022, des comptes Twitter des présumés candidats à l’élection présidentielle de 2022 et des comptes Twitter de leurs soutiens partisans. Lorsque le candidat est désigné il est identifié par son nom. Lorsque la procédure de désignation dans la formation politique n’est pas encore terminée, c’est le nom de la formation politique qui prévaut.

Le deuxième corpus est constitué des 150 comptes Twitter de journalistes politiques et éditorialistes politiques appartenant à l’ensemble des médias (presse, radio, TV, web).

La règle qui prévaut dans les deux corpus est d’avoir un nombre de 8000 abonnés au minimum et une fréquence d’un tweet hebdomadaire au minimum.

Pour le premier baromètre dit d’alignement, nous analysons chaque semaine :

  • les sujets portés par l’ensemble du corpus des comptes Twitter des journalistes politiques et éditorialistes politiques au travers des tweets publiés du lundi matin au dimanche soir de la semaine écoulée,
  • les sujets (hashtags) des comptes Twitter des différents candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2022 et présumés candidats à l’élection présidentielle de 2022 et des comptes Twitter de leurs soutiens partisans du lundi matin au dimanche soir de la semaine écoulée.

Cette analyse nous permet de bâtir :

  • un Top 10 hebdomadaire des sujets abordés par les comptes Twitter des journalistes politiques et éditorialistes politiques au cours de la semaine écoulée
  • un Top 10 hebdomadaire des sujets (hashtags) abordés par les comptes Twitter des différents candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2022, des comptes Twitter des présumés candidats à l’élection présidentielle de 2022 et des comptes Twitter de leurs soutiens partisans.

Nous comparons ensuite les deux Top 10 et analysons la concordance entre les deux.

Nous établissons alors un indice, de 1 à 10, qui permet de voir l’alignement des sujets (hashtags) abordés par les comptes Twitter des différents candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2022 et présumés candidats à l’élection présidentielle de 2022 et des comptes Twitter de leurs soutiens partisans et ceux abordés par les comptes Twitter des journalistes politiques et éditorialistes politiques au cours de la période écoulée.

Ces indices nous permettent de répondre à la question :

« Les sujets abordés sur Twitter par tel ou tel candidats / formations politiques sont-ils les mêmes que ceux abordés par les journalistes /éditorialistes au cours de la semaine écoulée ? »

Pour le deuxième baromètre dit de visibilité :

Nous relevons chaque semaine les tweets émis par les comptes Twitter des journalistes politiques et éditorialistes politiques qui citent au moins une fois le nom de l’un des membres du corpus politique et/ou de leur formation politique (comptes Twitter des différents candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2022 et présumés candidats à l’élection présidentielle de 2022 et des comptes Twitter de leurs soutiens partisans).

Sur cette base, nous dressons un pourcentage de visibilité des différentes équipes des candidats au sein des tweets des journalistes et éditorialistes.

Ce baromètre nous permet de répondre à la question :
« Quels sont les comptes Twitter des candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2022, des comptes Twitter des présumés candidats à l’élection présidentielle de 2022 et des comptes Twitter de leurs soutiens partisans qui sont le plus cités par les comptes Twitter des journalistes politiques et éditorialistes politiques, et ceux qui sont le moins cités ? »

Pour plus d’informations, contactez-nous !