>

Elytweet spécial – émission « la france face à la guerre » sur TF1

Lors des interventions des candidats hier sur TF1 dans l’émission « La France face à la guerre », devant 4.2 millons de téléspectateurs, Uptowns et BVA ont étudié le taux de visibilité de chaque candidat sur Twitter, ainsi que d’autres indicateurs tels que leur volume de contribution au débat ou encore les volumes d’engagement générés, sur Twitter.

Ces indicateurs ont été mesurés sur une période de 4heures de 20H00 à minuit hier lundi 14 mars.

Découvrez notre analyse plus en détails :

TAUX DE VISIbilité*

Emmanuel Macron est le candidat dont le taux de visibilité auprès des journalistes est le plus important avec un score de 33%

Il est suivi de Jean-Luc Mélenchon 18,3%, puis de Valérie Pécresse et Éric Zemmour, tous deux à 10,1%.

NB : Anne Hidalgo est la candidate la moins mise en visibilité ce soir, avec un score de 4,6%.

*Pourcentage des tweets émis par les comptes Twitter des journalistes politiques et éditorialistes politiques qui citent au moins une fois le nom de l’un des candidats déclarés ou présumés à l’élection présidentielle de 2022, de leur entourage respectif et de leur formation politique.

volume de contribution des politiques au débat

Éric Zemmour – et ses soutiens – est de loin le candidat le plus actif sur le réseau social ce soir avec près de 200 tweets publiés en 4 heures.

Derrière, Jean-Luc Mélenchon – et ses soutiens – apparaissent tout aussi actifs avec plus de 130 tweets publiés au cours de la soirée. Si leur mobilisation est un tiers moindre qu’Éric Zemmour, elle reste toutefois deux fois supérieure au Président de la République, Emmanuel Macron, ou encore Yannick Jadot et Marine Le Pen, tous trois autour de 60 tweets publiés durant le temps de l’émission.

volume d’engagements générés

Eu égard à leurs très fortes activités en ligne, Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon apparaissent comme les candidats dont les tweets suscitent le plus d’engagements en ligne ; retweets et likes uniquement.

A noter parallèlement la bonne performance d’Anne Hidalgo qui, si elle enregistre 14 à 20 fois moins d’engagements en absolu, ne dénombre que deux fois moins d’interactions en moyenne par tweets (264) contre 500 pour ses deux concurrents. Le président de la République apparait quant à lui comme le candidat qui rassemble le moins d’engagement sur chacun de ses tweets (117).

A noter, le TOP 3 des tweets des candidats à la présidentielle :

  1. Eric Zemmour : https://twitter.com/ZemmourEric/status/1503456197885763586
  1. Jean-Luc Mélenchon : https://twitter.com/JLMelenchon/status/1503465710919503878
  1. Marine Le Pen : https://twitter.com/MLP_officiel/status/1503454240081129476

Anthony Dos Santos
Anthony Dos Santos

Co-fondateur / Directeur associé chez Uptowns 👀