
Ce baromètre Elytweet permet d’analyser l’agenda setting, c’est-à-dire la capacité du côté des candidats à l’élection présidentielle, de leur formation politique et de leur entourage à imposer certaines thématiques à l’agenda médiatique sur Twitter. Il s’agit également de s’intéresser à la visibilité que donnent des journalistes politiques et éditorialistes sur Twitter à ces candidats et formations.
INDICE d’alignement* – semaine du 11 au 17 AVRIL
*Indice, de 1 à 10, qui permet de voir l’alignement des sujets abordés par les comptes Twitter des différents candidats déclarés ou présumés à l’élection présidentielle de 2022 et de leurs soutiens partisans et ceux abordés par les comptes Twitter des journalistes éditorialistes politiques au cours de la période écoulée
INDICE DE VISIBILITÉ *–semaine du 11 au 17 AVRIL
*Pourcentage des tweets émis par les comptes Twitter des journalistes politiques et éditorialistes politiques qui citent au moins une fois le nom de l’un des candidats déclarés ou présumés à l’élection présidentielle de 2022, de leur entourage respectif et de leur formation politique.
La semaine qui s’est écoulée est celle où la « poussière » du premier tour est retombée et où la campagne du second tour s’est amorcée. Un volume important des tweets des journalistes et commentateurs ont trait au bilan du premier tour : les scores dans certains bureaux de vote ou certaines villes, les premiers enseignements qui peuvent être tirés de la campagne ou encore la reconfiguration du paysage politique français.
C’est la question du barrage à Marine Le Pen qui a rythmé la première semaine de l’entre-deux-tours. En ce sens, si les journalistes et commentateurs s’intéressent aux grands moments de la campagne des candidats, comme par exemple les déplacements et meetings effectués par Emmanuel Macron et Marine Le Pen, un volume important de tweets est lié aux choix des candidats défaits : vote blanc, abstention ou soutien au président sortant ou à la candidate du Rassemblement national.
Le seul sujet mis en avant afin de définir un clivage entre les deux candidats est la question de l’écologie.
Le président sortant s’est approprié un sujet qui permet de parler aux électeurs de gauche et avec lequel il se distingue nettement de Marine Le Pen en demandant par exemple « qui est écologiste et peut voter pour Madame Le Pen ? »
La plupart des tweets concernant Anne Hidalgo et Valérie Pécresse sont liés aux faibles scores obtenus par les candidates issues des partis qui dominaient autrefois la scène politique. Du côté de Yannick Jadot, outre la campagne d’appel aux dons faite par EELV pour rembourser la campagne, c’est déjà la campagne pour les législatives qui est évoquée, et en premier lieu la possibilité d’un accord avec la France insoumise.
Il est intéressant de noter que Jean-Luc Mélenchon, qui aborde les élections législatives comme le « troisième tour » de la présidentielle, est parvenu à imposer son agenda aux autres forces de gauche et aux journalistes qui évoquent les législatives presque exclusivement du côté de la gauche de l’échiquier politique.
La question des soutiens engrangés par les candidats, Emmanuel Macron en premier lieu, donne également lieu à un volume de tweets important. Le soutien de Nicolas Sarkozy au président a suscité des commentaires en quantité. Il ne s’agit néanmoins pas tant de tweets dans l’optique du second tour, mais plutôt concernant la recomposition du paysage politique français et des rapports entre LREM et LR.
C’est sans doute le débat qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen qui permettra l’affrontement de leur projet politique et de mettre en avant, dans les dernières heures de cette campagne, des idées et thématiques précises.