Elytweet n°27 – Semaine du 11 au 17 AVRIL 2022

La semaine qui s’est écoulée est celle où la « poussière » du premier tour est retombée et où la campagne du second tour s’est amorcée. Un volume important des tweets des journalistes et commentateurs ont trait au bilan du premier tour : les scores dans certains bureaux de vote ou certaines villes, les premiers enseignements qui peuvent être tirés de la campagne ou encore la reconfiguration du paysage politique français.

Elytweet n°26 – Semaine du 04 au 10 AVRIL 2022 & 48H Post-1er tour

Les dix derniers jours peuvent être scindés en deux parties : la semaine précédant le premier scrutin présidentiel et les premières 48 heures succédant la publication des résultats au soir du premier tour. S’agissant de la période de lundi 4 au dimanche 10 avril 19h59, il est intéressant de constater que les taux de visibilité des candidats auprès des journalistes et commentateurs sur Twitter se situent dans des proportions relativement similaires...

Elytweet n°25 – Semaine du 28 MARS au 03 AVRIL 2022

En cette dernière ligne droite pour les candidats à l’élection présidentielle, la guerre en Ukraine est le sujet le plus abordé par les journalistes et les commentateurs sur Twitter et figure parmi les dix sujets les plus abordés par chaque candidat, à l’exception d’Éric Zemmour. Parallèlement, le coronavirus – second sujet le plus important de la semaine – remonte légèrement, tant du côté des journalistes que des candidats, en raison du rebond de l’épidémie.

Agendas médiatique, politique et d'opinion, le grand désalignement

Lors des interventions des candidats hier sur TF1 dans l'émission "La France face à la guerre", devant 4.2 millons de téléspectateurs, Uptowns et BVA ont étudié le taux de visibilité de chaque candidat sur Twitter, ainsi que d'autres indicateurs tels que leur volume de contribution au débat ou encore les volumes d'engagement générés sur Twitter...

Elytweet n°24 – Semaine du 21 au 27 mars 2022

La semaine qui s’est écoulée s’est divisée en deux types de temps forts : d’une part les événements extérieurs à la campagne avec la guerre en Ukraine ou le coronavirus, et d’autre part les meetings qui se sont tenus le dimanche 27 mars. Le volume de tweets concernant le conflit en Ukraine continue de décroître.

Elytweet n°23 – Semaine du 14 au 20 mars 2022

L’Ukraine demeure le sujet le plus évoqué par les journalistes et les commentateurs sur Twitter, même si le volume de tweets continue de décroître : moins de 100 tweets sur la semaine écoulée.

Elytweet n°22 – Semaine du 07 au 13 mars 2022

Le volume de tweets consacré à la guerre en Ukraine et au coronavirus continue de décroître. Il n’y a plus que 13 % des hashtags parmi les plus employés par les candidats qui font référence au conflit, alors qu’il y en avait environ 50 % il y a encore deux semaines. Contrairement à la profusion de hashtags observés sur les deux dernières semaines (#StandWithUkraine…), #Ukraine est désormais le seul hashtag qui subsiste.

Elytweet spécial - émission "la france face à la guerre" sur TF1

Lors des interventions des candidats hier sur TF1 dans l'émission "La France face à la guerre", devant 4.2 millons de téléspectateurs, Uptowns et BVA ont étudié le taux de visibilité de chaque candidat sur Twitter, ainsi que d'autres indicateurs tels que leur volume de contribution au débat ou encore les volumes d'engagement générés sur Twitter...

Elytweet n°21 – Semaine du 28 Février au 06 mars 2022

Cette semaine écoulée a de nouveau été rythmée par l’actualité relative à la guerre en Ukraine. Le volume de tweets sur le sujet est similaire à celui de la semaine précédente, à savoir un tiers du corpus. De leurs côtés, les hashtags utilisés pour évoquer le conflit sont toujours très variés

Elytweet n°20 – Semaine du 21 au 27 Février 2022

La semaine qui s’est écoulée a très nettement été marquée par le déclenchement du conflit en Ukraine. Cela se traduit concrètement dans le volume de tweets sur le sujet publiés par les journalistes et les candidats ainsi que leur entourage. Un tiers des tweets du corpus des journalistes porte sur la guerre.