A un peu moins de trois mois du second tour de l’élection présidentielle qui aura lieu le 24 avril prochain et alors que vient de débuter le vote à la Primaire populaire, voici les résultats de notre nouvelle enquête d’intentions de vote réalisée pour Orange et RTL.
la primaire populaire porteuse d’espoir (limité) pour la gauche
- Les sympathisants de gauche sont une nette majorité à penser que cette initiative peut contribuer au débat et permettre de faire émerger des idées et des valeurs communes (77%) ; ils sont une majorité également à penser qu’elle peut permettre de créer une dynamique à gauche (65%) et même à considérer qu’elle peut permettre d’aboutir à une candidature unique à gauche bien que ce soit dans des proportions moindres (57%).
- Paradoxe : ils sont très partagés sur les suites à donner. 51% d’entre eux approuvent la position des candidats de gauche (Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo) ayant déclaré qu’ils maintiendraient leur candidature quel que soit le résultat de la primaire populaire, contre 49% qui la désapprouvent. Ces résultats cachent en réalité de fortes disparités selon les électorats.

intérêt et participation en baisse dans un Contexte de campagne qui aborde insuffisamment les sujets de préoccupation
- L’intérêt manifesté par les Français pour cette élection faiblit : 73% d’entre eux déclarent s’y intéresser (-2 depuis le 7 janvier, -3 depuis décembre).
- L’intention de participation recule également : 71% des électeurs interrogés déclarent à ce jour une intention certaine d’aller voter au premier tour de l’élection présidentielle, contre 74% début janvier, (- 3).
- Les deux sujets qui compteront le plus dans le choix des Français : la santé et le pouvoir d’achat, à égalité (cela comptera « beaucoup » pour 71% d’entre eux). Ces deux thèmes devancent de 10 points la sécurité (61%).

le presque candidat emmanuel macron toujours en tête
- L’actuel président de la République arriverait en tête du premier tour, avec 24% des intentions de vote. La comparaison stricte par rapport à notre précédente enquête n’est pas possible. En effet, la configuration a changé (retrait d’Arnaud Montebourg, ajout de Christiane Taubira).
- Mais Emmanuel Macron semble résister. Même si sa popularité en tant que Président s’écorne (-6 points de bonnes opinions selon le dernier Observatoire de la politique nationale BVA pour RTL et Orange la semaine dernière).
Marine Le Pen devance d’une courte tête Valérie Pécresse, Eric Zemmour en 4e position
- Marine Le Pen récolte 18% des intentions de vote. Elle devance désormais un peu plus nettement Valérie Pécresse (16% des suffrages), même si l’écart reste compris dans la marge d’erreur.
- Eric Zemmour, en quête d’un second souffle, obtient 12,5% des intentions de vote.

à gauche, seul Jean-Luc Mélenchon tire son épingle du jeu
- Jean-Luc Mélenchon récueille 10% des intentions de vote et creuse ainsi l’écart avec ses concurrents à gauche.
- Parmi les personnalités de gauche candidates à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon apparaît comme le plus à même de rassembler la gauche en vue de l’élection présidentielle (17%), devant Christiane Taubira (10%), Yannick Jadot (6%) et Anne Hidalgo (5%).
- Yannick Jadot semble en perte de vitesse et ne recueille que 6% des intentions de vote. Il devance Christiane Taubira (4%). Anne Hidalgo et Fabien Roussel font jeu égal avec 3%.

A très vite pour notre prochaine vague d’intentions de vote !