INTENTIONS DE VOTE vague 3 – 10/12/2021

Télécharger le rapport
Election Présidentielle 2022

A quatre mois jour pour jour du premier tour de l’élection présidentielle, voici les résultats de notre nouvelle enquête d’intentions de vote réalisée pour Orange et RTL.

  • Après la déclaration de candidature d’Éric Zemmour et la désignation de Valérie Pécresse à l’issue du Congrès des Républicains, l’intérêt manifesté par les Français pour l’élection progresse légèrement : plus des trois-quarts d’entre eux déclarent s’y intéresser (76%). C’est 3 points de plus qu’en novembre. Ils sont en revanche toujours quatre sur dix à déclarer s’y intéresser « beaucoup » (42%, -1).
  • Parallèlement, l’intention de participation progresse dans des proportions identiques : 73% des électeurs interrogés déclarent à ce jour une intention certaine d’aller voter au premier tour de l’élection présidentielle, contre 70% le mois dernier (+3). Ce niveau est très proche de celui que nous mesurions à la même période il y a cinq ans (72% d’intention de participation dans une enquête BVA en décembre 2016 pour une participation finale réelle de 77,8%).

Dynamique très claire en faveur de Valérie Pécresse

  • Portée par sa victoire interne et sa désignation à l’issue du vote des militants, Valérie Pécresse apparaît créditée de 17% des intentions de vote, ce qui la place en 2ème  position, devançant d’une très courte tête la candidate du Rassemblement National. Une progression concomitante avec sa forte visibilité constatée cette semaine dans notre Elytweet.
  • Valérie Pécresse progresse ainsi de 8 points par rapport à notre précédente mesure en novembre. La campagne menée par les Républicains, sur des thématiques très « droitières » (immigration et sécurité en particulier) et le résultat d’Éric Ciotti qui entend peser sur la campagne de la candidate désignée, lui permettent de glaner des voix à sa droite. Sa progression se fait au détriment des intentions de vote en faveur d’Eric Zemmour et de Marine Le Pen notamment. Dans le même temps, forte de son image plus « centriste », elle parvient également à mordre un peu sur l’électorat d’Emmanuel Macron.

Une dynamique DURABLE ?

  • Reste à savoir si cette dynamique peut s’inscrire dans la durée. Aujourd’hui, seul un Français sur deux estime qu’elle a des chances de se qualifier pour le second tour de la présidentielle (50%). Une proportion strictement équivalente la juge rassembleuse (50%). Tandis que 43% des Français seulement pensent qu’elle a la stature d’un président de la République. Mais ces résultats sont très différents quand on s’intéresse à sa base électorale théorique : sur ces différentes caractéristiques, l’adhésion des sympathisants LR est de l’ordre de huit sur 10.

Emmanuel Macron favori, en dépit d’un léger recul

  • S’il était candidat à sa réélection et si celle-ci avait lieu maintenant, l’actuel président de la République arriverait en tête du premier tour, crédité de 24% des intentions de vote. Si son score est en recul de 2 points depuis le mois dernier, il reste au niveau qui était le sien au premier tour de 2017.
  • Ce socle électoral demeure parmi les plus solides : 73% des électeurs ayant l’intention de vote pour lui se déclarent « sûrs de leur choix », un niveau comparable à ce que l’on mesure pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (74%).

Début de campagne perçu comme mauvais pour Eric Zemmour

  • Eric Zemmour est crédité de 13% des intentions de vote (-2 par rapport à novembre). Les deux tiers des Français (67%) considèrent que depuis qu’il est officiellement candidat, il fait un mauvais début de campagne, dont plus d’un tiers (35%) « très mauvais ». Un sentiment partagé par 52% des sympathisants LR mais aussi 45% des sympathisants RN.

MARINE LE PEN MISE EN DIFFICULTé PAR valérie pécresse

  • La Présidente du Rassemblement National recueille 16% des intentions de vote (-2 par rapport à novembre). Distancée d’un point par la candidate LR, elles se retrouvent donc en concurrence pour la qualification pour le second tour.

JEAN-LUC MELENCHON proche des 10%

  • A gauche, peu d’évolutions visibles sont à noter. Néanmoins, par un jeu de vase communicants entre légères hausses et légères baisses vague après vague, une dynamique semble se dessiner en faveur de Jean-Luc Mélenchon. Dans la foulée de son meeting à Paris dimanche dernier, il apparaît crédité de 9% des intentions de vote, enregistrant une progression de 1,5 points depuis novembre. Rappelons toutefois qu’il bénéficiait de 13 à 17% des intentions de vote à cette même période il y a cinq ans.

A très vite pour notre prochaine vague d’intentions de vote !

ADÉLAÏDE ZULFIKARPASIC
ADÉLAÏDE ZULFIKARPASIC

Directrice BVA Opinion

Télécharger le rapport