À moins de deux semaines du 1er tour de l’élection présidentielle, BVA, RTL, M6 et Orange ont souhaité faire un focus spécifique sur les jeunes de 18 à 24 ans, dont la très grande majorité votera pour la première fois cette année. Quel rapport entretiennent-ils avec la politique ? Quel est leur attitude à l’égard de cette élection présidentielle ?
Des jeunes qui s’intéressent à l’actualité et ne sont pas réfractaires à la politique …
- Près de la moitié des jeunes de 18 à 24 ans déclarent s’intéresser à la politique (48%)
- Ils suivent l’actualité de manière assez régulière (63% tous les jours) et s’informent avant tout via les réseaux sociaux (57%) mais aussi la télévision (56%).
- L’élection présidentielle les intéresse (77% des inscrits) et ils parlent de la campagne présidentielle avec leur entourage (81%)

… mais qui ont un rapport au vote distant
- 15% indiquent ne pas être inscrits sur les listes et seuls 64% des inscrits ont l’intention d’aller voter
- Une abstention motivée par de nombreux facteurs : le sentiment qu’aucun candidat ne représente leurs idées (30%), le fait d’attendre les propositions des candidats (29%), le sentiment que leur vote ne compte pas (28%), le manque d’intérêt pour la politique (28%) et le sentiment que l’élection ne changera rien à leur quotidien (28%).
- Ils sont nombreux aussi à estimer que le monde politique ne tient pas suffisamment compte de la jeunesse :
- 76% considèrent que les jeunes ne sont pas bien représentés en politique
- 68% pensent que les hommes et femmes politiques ne s’intéressent pas suffisamment aux jeunes et à leurs problématiques
- 64% pensent qu’on ne parle pas suffisamment de la jeunesse dans la campagne
- Enfin, ils sont beaucoup plus nombreux qu’en moyenne à considérer le vote comme un droit (49%, contre 38% pour les Français dans leur ensemble) que comme un devoir (50%, vs 61% pour l’ensemble des Français).

Pour ceux qui ont l’intention d’aller voter, peu de différences avec la moyenne des Français (Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc mélenchon arrivent en tête)
- Seuls 5 candidats sur 12 sont identifiés spontanément par une majorité de jeunes : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon et Valérie Précresse
- Alors même que l’environnement est leur 2e préoccupation derrière le pouvoir d’achat, Yannick Jadot n’est identifié spontanément que par 29% des jeunes
- En termes d’intentions de vote (pour ceux qui pensent aller voter et expriment un choix), ils placent Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon en tête, à l’instar des Français dans ensemble
