• Type d'analyse

  • Trier par

Observatoire de la politique nationale BVA-Orange-RTL / mars 2022

La cote de popularité d’Emmanuel Macron poursuit sa progression (46% de bonnes opinions, +4 en un mois et + 8 en deux mois). Les Français se montrent très favorables à un grand débat entre tous les candidats à la présidentielle, tout en comprenant le refus du Président de participer à un tel débat.

Les électeurs de gauche à l'heure des choix

Nous voici à moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle. Les sondages n’ont toujours aucune valeur prédictive mais ils dessinent toutefois des dynamiques, de plus en plus parlantes à mesure que le scrutin approche.

voyage au pays des non-inscrits et abstentionnistes

A 3 semaines du 1er tour de la présidentielle 2022, l’intention de participer est modérée : 71%. Qui sont les non-inscrits ? Qui sont les abstentionnistes ? Et quelles sont leurs motivations ?

Drapeau abimé de l'Ukraine

La grande conversation 2022 : L'ombre de poutine sur la campagne. Partie 2 : LA GUERRE EN UKRAINE

Pour ce nouveau rendez-vous de la communauté, il nous a semblé incontournable d’aborder la guerre en Ukraine, qui est venue percuter de plein fouet la séquence électorale française...

S'ENGAGER EN 2022 - LE BILLET DE BRUNO CAUTRÈS POUR LA PRÉSIDENTIELLE N°6

Le moral des Français est au plus bas. L'analyse de ses ressorts émotionnels montre à quel point les affects négatifs (colère, peur) dominent. Dans ce contexte, gare aux colères rentrées qui n'auraient pu s'exprimer dans le cadre de la campagne électorale.

LA grande conversation 2022 : Une campagne avortée. Partie 1 : le ressenti sur la campagne

Le neuvième rendez-vous de la communauté citoyenne de La Grande Conversation de Terra Nova et BVA a été l’occasion d’interroger les citoyens sur leur ressenti à l’égard de la campagne présidentielle et notamment sur ce qu’ils ont retenu des derniers jours.

LA grande conversation 2022 : Le grand âge

Pour ce nouveau rendez-vous de la communauté, nous avons souhaité donner la parole aux citoyens sur le grand âge : quel regard portent-ils sur ce sujet ? Comment ont-ils appréhendé les révélations récentes sur la situation des EHPAD ? Quelles solutions imaginent-ils pour demain ? Les participants ont été divisés en trois groupes d’âge (18–34 ans / 35–59 ans / 60 ans et plus) pour discuter de ce sujet.

S'ENGAGER EN 2022 - LE BILLET DE BRUNO CAUTRÈS POUR LA PRÉSIDENTIELLE N°5

A un peu plus de deux mois de l'élection présidentielle, il est important de faire émerger un grand débat sur la démocratie en France. Sinon, gare au retour de bâton !

QUELQUES PRINCIPES DE PHYSIQUE-CHIMIE POUR ANALYSER LA PRÉSIDENTIELLE

LA grande conversation 2022 : Une campagne qui piétine

Pour ce sixième rendez-vous, les citoyens de la communauté ont été invités à s’exprimer sur la présidence française de l’Union Européenne et sur l’Europe.